Un futur fonctionnel pour le fashion?


Depuis des décennies, les marques telles que Nike, Adidas, The North Face, Columbia et plusieurs autres sont mondialement reconnues lorsque nous parlons d’activewear. Malgré que de nos jours les marques de sports offrent aussi des collections casual, il peut être difficile de trouver l’équilibre entre le style et la fonctionnalité d’un vêtement. D’un autre côté, le gain en popularité du streetwear dans les dernières années a mené les géants du luxe à produire des vêtements plus athlétiques.


Malgré le fait que ces vêtements soient inspirés par le sportswear, ils ne sont pas nécessairement conçus pour être fonctionnels. Prenons par exemple une chaussure Balenciaga (Triple S) ou des Gucci (Rython GG), elles sont massives et très lourdes. À long terme, utiliser ces chaussures lors d’une activité physique entrainerait probablement une blessure. Malgré leurs esthétiques athlétiques, elles n’ont aucune fonctionnalité mise à part le look. Donc, est-il possible de trouver un juste milieu entre le confort et le style? C’est pourquoi je vous présente deux marques qui se démarquent par leur style et les fonctionnalités de leurs produits.



VEILANCE

Plusieurs marques émergentes proposent une solution à ce problème. C’est le cas de Taka Kasuga, directeur créatif de Veilance propulsé par Arc’teryx. Avec des morceaux monochromes et versatiles, le créateur assure un futur lumineux pour la marque. Son but est simple, créer un équilibre entre la performance et le design. Avec un choix de matière et une conception hors pair, le concept est de proposer des vêtements qui sont modulables pour régulariser la température du corps. Les vêtements sont d’apparence minimaliste, mais l’attention aux détails est très importante pour la marque. L’emplacement des coutures et les nombreuses fermetures éclair invisibles donnent un look unique et sophistiqué aux morceaux. Pour ce qui est de la qualité, Taka Kasuga propose des matières uniques qui sont développées par l’équipe de Veilance et Arc’teryx. Le Terratex est le tout dernier textile développé par l’équipe. C’est un nylon extensible, léger et respirant. Il résiste à l’abrasion et s’adapte bien aux différentes températures. Le Gore-Tex PRO est un incontournable lorsque nous parlons de la marque canadienne. La matière imperméable est non seulement à l’épreuve du vent, mais aussi très respirante. Une autre des technologies appartenant à Arc’teryx et Veilance est le Coreloft, un isolant synthétique qui se réchauffe lorsqu’il est humide.



Veilance fait entièrement confiance à la qualité de leurs produits, c’est pourquoi la marque a lancé le programme Re-Système. L’entreprise offre la chance à leur clientèle de racheter leurs vêtements en échange de crédits qui pourront être utilisés sur leurs prochains achats. Les vêtements recyclés sont par la suite entretenus et revendus sur le site à plus bas prix que le prix d’origine. La marque indique la qualité du produit reçu pour informer le consommateur de la condition du vêtement. Le programme vise à réduire les déchets et allonger la durée de vie des vêtements.




DESCENTE ALLTERRAIN


Descente Allterrain est une extension plus luxueuse de la marque japonaise de ski Descente. Inspiré par les principes de Louis Sullivan, architecte américain du 19e siècle, selon lesquels la forme suit la fonction. Pour Descente, l’architecture est à la base de l’idéologie de la marque. Chaque morceau est soigneusement assemblé pour assurer une qualité impeccable et un maximum de fonctionnalité. Dans le processus de création, tous les détails et les emplacements des différents matériaux sont réfléchis. Le concept d’offrir des vêtements sportswear qui ont une infinité de possibilités d’utilisation dépendant de la personne qui porte le vêtement.




Au niveau des technologies, Descente Allterrain possède des façons de faire bien uniques. Pour assurer la liberté des mouvements, les prototypes sont créés à l’aide d’imprimantes 3D. Cette méthode facilite l’étape d’approbation avant le début de la production et confirme minutieusement l’emplacement de chaque détail.

La marque propose également 4 technologies uniques. Le PARA-HOOD qui est un système unique et compatible qui donne facilement accès au capuchon lorsqu’il est nécessaire tout en donnant une structure au vêtement. La VENTILATION DUAL ZIP qui est créée par la superposition de deux systèmes de fermetures éclair. Un panneau de fils est situé entre les deux fermetures ce qui permet à l’air de circuler pour prévenir l’inconfort et l’humidité. Par la suite, la STREAMLINES TECHNOLOGY fait en sorte que l’eau est attirée vers les bandes. Les bandes imprimées à la chaleur permettent aux gouttes de pluie d’éviter les poches et les fermetures éclair. Finalement, le BOA FIT SYSTEM permet un ajustement personnalisé et précis. Cette technologie favorise le confort et l’adaptation aux différentes températures. Le système offre de la durabilité et de la légèreté.



Par Hubert Dessureault

Étudiant au programme de Commercialisation de la mode du Collège Laflèche

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout