Tendance automne 2023 - A Dying World

J’ai analysé les collections automne 2022 de prêt-à-porter pour hommes des marques Rick Owens et A-Cold-Wall.

De manière générale les vêtements sont dans des couleurs très ternes, les roses sont infusées de gris, les rouges rappellent du fer rouillé et le vert est dénué de vie. Les vêtements sont souvent déconstruits avec des fentes ou des bandes de tissus. On retrouve deux extrêmes : d’un côté les vêtements révèlent beaucoup la peau avec les fentes, et des hauts très échancrés. À l’opposé, on retrouve des vêtements qui couvrent totalement le corps, de la tête aux pieds. Il y a des capuches qui se ferment grâce à des fermeture éclairs, des fentes au niveau des yeux qui rappellent un masque de bourreau. On trouve beaucoup de vestes et des doudounes pour mieux se couvrir, des manches plus longues que les bras. Les coupes des vêtements vont de droite à très ample, rien qui ne limiterait les mouvements du corps. On trouve beaucoup de matières synthétiques comme le nylon, bien connu comme étant résistant aux intempéries. L’item clé de la tendance est la veste coupe-vent.


Je vois la pandémie actuelle comme un évènement qui a probablement inspiré les créateurs. Les visages couverts rappellent les masques que l’on doit constamment porter. Les couleurs ternes sont aussi un reflet de la société en arrêt dû à la pandémie.


Pour conclure, j’ai choisi le titre « A Dying World » parce que tous les détails que j’ai ressortis me font penser à un monde post apocalyptique. Où d’un côté les gens fortunés cherchent à se couvrir le plus possible, car le monde extérieur est très hostile et les abris se font rares. Au contraire, on voit aussi des gens qui ont l’air de s’habiller avec tout ce qu’ils ont sous la main. Les coupes vont dans le même sens, on cherche à être le plus libre dans nos mouvements puisqu’on doit constamment être en mouvement. Les couleurs sont aussi toutes très ternes et dénuées de vie, rappelant la mort.

Tendances Automne 2023 Gabriel Tousignant Mode Fashion Commercialisation de la mode Collège Laflèche

Recherche de tendances et texte réalisé par Gabriel Tousigant dans le cadre du cours ''Tendances mode'' du programme de Commercialisation de la mode du Collège Laflèche.

18 vues0 commentaire